Comment se débarrasser des ronces ?

ronces

Comment tuer, dégager et contrôler la ronce (buisson de mûres) et qu’est-ce que la ronce ? (Ronce de mûrier)

La ronce, communément appelée mûrier, est le buisson épineux qui produit les baies utilisées dans les tartes et les confitures aux pommes et aux mûres. C’est le buisson épineux qui produit les baies utilisées dans les tartes et confitures aux pommes et aux mûres. Cependant, elles constituent un réel problème, surtout dans les jardins qui ont été négligés, poussant à travers les arbustes, sous les haies, entre les fissures du béton cassé et de la maçonnerie.

La vitesse de croissance des ronces, combinée à leurs épines douloureuses, fait que les jardins deviennent rapidement des zones interdites si elles ne sont pas contrôlées.

Les pousses de ronce peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de long. Lorsque les extrémités des pousses touchent le sol, elles s’enracinent et envoient d’autres pousses qui forment rapidement un buisson de mûres épineux et dense.

Les deux méthodes utiles à connaitre pour éliminer les ronces

L’utilisation d’un désherbant systémique

Il tue l’ensemble du buisson, y compris les racines, particulièrement utile lorsque la ronce pousse à travers les fissures du béton et de la maçonnerie.

  • Déterrer les racines des ronces. Cette méthode fonctionne pour les petites surfaces, les bordures plantées serrées et pour les jardiniers biologiques.
  • Coupez le buisson de mûres et traitez avec un désherbant systémique qui tue la plante et la racine.

Le désherbant chimique le plus efficace et le moins cher pour traiter la ronce est le glyphosate Gallup, lisez et suivez les instructions du fabricant.
Coupez toutes les tiges et les stolons à environ 15 à 30 cm au-dessus de la racine. Il est essentiel de laisser quelques feuilles sur la tige restante. Les désherbants à base de glyphosate sont systémiques,

Les désherbants systémiques tuent de l’intérieur. Lorsqu’ils sont pulvérisés ou peints sur les feuilles, ils sont absorbés et se déplacent tout autour de la plante pour tuer toute la plante, y compris les racines.
Appliquez le désherbant à base de Glyphosate Gallop sur les extrémités fraîchement coupées des tiges, des pousses et des feuilles, en les mouillant complètement jusqu’au niveau du sol.
Enlevez soigneusement tous les morceaux coupés et mettez-les dans un sac pour les faire pourrir ou, si vous nettoyez une grande surface de ronces, brûlez-les sur place. Dans de bonnes conditions, la plus petite partie s’enracinera et repoussera.

Les désherbants à base de glyphosate sont systémiques, ils descendent jusqu’aux racines, tuent toute la plante, y compris le système racinaire, et sont désactivés au contact du sol.
C’est le meilleur désherbant systémique et le moins cher pour tuer la ronce et c’est le désherbant pour mûres que j’utilise. C’est la méthode la plus rapide pour débarrasser une grande surface de ronces,

Je conseille vraiment d’utiliser ce désherbant concentré (force 360g/l), plutôt que les sprays, c’est beaucoup moins cher.

Vérifiez toujours que la concentration est bien de 360 g/l lorsque vous achetez du désherbant concentré au glyphosate auprès d’autres sources.

Couper les ronces et déterrer les racines.

Coupez le buisson de ronces et déterrez les racines. Cette méthode fonctionne pour les petites surfaces, les bordures plantées serrées et pour les jardiniers biologiques.

Coupez d’abord les tiges de ronces à environ 15 cm de hauteur, ce qui facilite l’accès aux racines. Une débroussailleuse vous fera gagner du temps. Cependant, vous aurez besoin d’une scie aiguisée pour les tiges plus épaisses.

Déterrez ensuite la souche de ronce et les racines. Il est vraiment important d’enlever tout le système racinaire, car les ronces se régénèrent bien en dessous du niveau du sol. En réalité, il est presque impossible d’enlever toutes les racines, vous devrez donc garder un œil sur les nouvelles pousses et les arracher. La ronce continuera à produire de nouvelles pousses pendant des années et elle pousse rapidement.

Il est essentiel d’éliminer correctement les pousses et les racines de ronces épineuses. Les laisser en tas dans un coin du jardin ne fera que créer un autre problème de ronce, car elle enverra de nouvelles racines partout où elle touchera le sol. Si ce n’est qu’un seul buisson, coupez-le en petits morceaux et faites-le pourrir dans un sac en plastique. Lorsque je nettoie une grande surface, j’utilise un broyeur et je mets les morceaux dans un sac pour qu’ils pourrissent ou, de préférence, je les brûle.

Vous voulez une méthode vraiment biologique pour tuer les ronces ?

Profitez simplement des mûres que vous pourriez récolter et faites beaucoup de confitures et de tartes aux pommes et aux mûres.

Gardez ou empruntez quelques chèvres. Les chèvres nettoieront un champ de ronces plus rapidement que n’importe quoi d’autre sans utiliser de désherbant.

Quelle est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des ronces : arracher la racine de la ronce ou tuer le buisson et la racine avec un désherbant ?
Une seule pousse de ronce peut rapidement devenir une jungle de mûriers et être difficile à éradiquer une fois établie.

Si votre jardin est exempt de ronces, gardez-le ainsi en arrachant ou en déterrant les jeunes pousses dès qu’elles apparaissent, cela vous évitera beaucoup de travail par la suite.
Il n’existe pas de nouveau raccourci miracle. Cependant, c’est possible.

Les méthodes de lutte contre les ronces dépendent du type de problème de mûrier que vous avez ; si les ronces poussent à travers les arbustes et/ou les plantes vivaces, un désherbant peut être difficile à utiliser, la seule option est alors de déterrer la racine de la ronce. La seule option est donc de déterrer la racine de la ronce. Cela peut signifier qu’il faut soulever les plantes de votre jardin pour atteindre et déterrer les racines de la ronce, puis replanter les plantes.

Si vous travaillez et avez peu de temps à consacrer au jardin

il vous faudra des mois pour éliminer une grande surface de ronces en utilisant la méthode biologique sans désherbant, alors que la méthode avec désherbant peut être réalisée en un week-end.

Si vous avez un grand jardin envahi par les ronces

et que vous n’êtes pas trop pressé. Essayez de dégager une section à la fois en recouvrant la zone d’une membrane désherbante de qualité supérieure. Cela ne tuera pas les racines. Cependant, il sera beaucoup plus facile de déterrer les racines.

Si votre voisin néglige le jardin !

Il sera presque impossible d’empêcher les ronces de se faufiler par-dessus, par-dessous et à travers les clôtures et les murs voisins et de se transformer en mûriers. Vous pouvez leur envoyer un lien vers cette page ou essayer de leur demander de les contrôler. Cependant, il est probablement plus facile et plus sûr de vérifier de temps en temps et d’arracher ou de déterrer le plant. Assurez-vous d’arracher toute la racine, avant qu’elle ne s’installe et ne devienne un problème.

Utiliser des machines pour éliminer les ronces

Les rotavators ne toucheront pas les racines épaisses des mûres et ne feront que rebondir sur le dessus, surtout sur un sol argileux ou sec. Si vous pouvez louer une mini-pelle, cela coûte environ 180€ pour un week-end de location. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et de travail pour dégager et déterrer toute la plante, y compris les racines.