Comment se déroule une liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une opération chirurgicale qui consiste à retirer un excès de tissus graisseux. Elle est réalisée par un chirurgien plastique et préconisée pour les zones comme l’abdomen, les hanches, les cuisses, les seins ou encore les fesses. Elle peut également concerner le cou et le visage. La graisse enlevée lors de la liposuccion est en fait une graisse qui résiste à l’exercice physique et aux régimes. Selon la quantité de graisse à retirer, une hospitalisation peut être nécessaire. Avant de vous lancez dans cette aventure, lisez la suite de cet article pour savoir comment se déroule une opération de liposuccion.     

Les étapes principales d’une liposuccion

Avant l’intervention, vous passerez des examens médicaux, aurez des entretiens avec votre plasticien ainsi que l’anesthésiste pour définir les paramètres essentiels au bon déroulement de la liposuccion. Cliquez ici pour plus d’informations. Le jour de l’intervention, vous serez mis sous anesthésie générale ou locale. Les zones à traiter seront marquées et de petites incisions seront faites à ces endroits. Le plasticien fera passer au travers de ces incisions de petites canules pour aspirer la graisse. L’intervention dure entre 30 minutes et 03 heures en fonction de la quantité de matière à ôter. Vous êtes ensuite emmené en salle de réveil. En fonction de votre profil post-opératoire, vous rentrerez chez vous après quelques heures ou 48h plus tard. Vous aurez plusieurs autres rendez-vous avec votre plasticien pour le suivi post-op.

La liposuccion est accessible sous certaines conditions

La liposuccion est un acte chirurgical très sérieux pratiqué sous certaines conditions. Comme dit plus haut, elle permet de retirer de la graisse récalcitrante. Donc si vous avez des excès de graisse localisée notamment sur les hanches et la culotte de cheval après la naissance de bébé, vous pouvez parfaitement envisager une liposuccion. Elle n’est cependant pas recommandée pour des personnes souffrant d’obésité, des personnes présentant un excès de graisse diffus, des personnes qui prennent la pilule ou qui fument.